Matinée de réflexion – Euthanasie, à propos des souffrances psychiques et de la santé mentale

23 novembre 2016 - 09:30 / 12:30

CHR Namur - Avenue Albert Ier, 185 - 5000 Namur

081.73.01.31

euthanasie

Matinée d’échanges et de réflexion collective

Les demandes d’euthanasie sur la base de troubles mentaux et du comportement étaient, pour l’année 2015, relativement marginales en Belgique (trois pourcents sur un peu plus de deux-mille déclarations). Ce sujet soulève néanmoins de vives réactions et controverses dans certains milieux et dans une partie de l’opinion publique. Nous proposons d’envisager cette question en assumant un impératif éthique, celui de prendre en compte la singularité et les valeurs de l’être qui souffre.

Cette matinée de débat sera l’occasion d’échanger des morceaux de réflexion alimentés par deux interventions complémentaires:

Dominique Lossignol (Docteur et Professeur, Institut Bordet, Bruxelles) présentera les contours de l’euthanasie en Belgique: « La souffrance psychique peut-elle trouver un écho dans la loi de 2002 dépénalisant l’euthanasie sous conditions? »

Rodolphe Van Wijnendaele (Psychiatre, CHIREC, Bruxelles), au croisement du médical et de la philosophie, proposera un bref historique de la problématique du suicide en Occident: « Quels en sont les enjeux, comment s’intrique-t-elle avec la question de l’euthanasie? »

Nous accordons une large place aux questions et échanges avec les intervenants, bienvenue à toutes et à tous!!

Plus d’infos sur le cycle complet? RDV sur www.laicite.com
Gratuit.
Inscription indispensable pour le 18 novembre.
081.73.01.31 ou via contact@laicite.com

Read More

Leave a Reply

*