L’approche neurofonctionnelle de l’Autisme: la recherche, un outil pour comprendre et soigner

2 avril 2015 - 18:30

Sart Tilman - salle Portalis

Conférence à destination des professionnels (psychologues, logopèdes, enseignants, …)

Lieu : salle Portalis, Bld du Rectorat, B31, Parking 15-16 – 4000 liège (Sart Tilman)

Date : 02.04.2015 à 18h30.

Dr Mélina Huc Chabrolle (MD PhD) – Cliniques Universitaires Saint-Luc UCL

L’autisme et les troubles du spectre autistique sont un ensemble de troubles complexes et multifactoriels qui atteignent très précocement l’ensemble du développement de l’enfant. L’évolution des connaissances dans ce domaine est constante grâce aux apports des scientifiques et des cliniciens. Sur les bases des résultats obtenus par son équipe de recherche et en intégrant les apports d’autres équipes, le Pr Gilbert Lelord puis le Pr Catherine Barthélémy ont développé depuis plus de 20 ans l’approche neurofonctionnelle de l’autisme  qui s’inspire des données de la neuro-psycho-physiologie clinique et la connaissance du développement de l’enfant. A partir de cette approche, a été élaborée la Thérapie d’échange et de développement qui est une remédiation de la communication et de l’interaction sociale par un entrainement à la synchronisation de l’ensemble des fonctions psycho-physiologiques de bases sous-tendant le développement de l’enfant. Ainsi, le tonus, l’attention, l’imitation, l’intention, la cognition de l’enfant par exemple, vont être mobilisés conjointement par le thérapeute sous la forme de petites séquences ludiques d’interaction. Un environnement épuré en stimulations sensorielles parasites, une adaptation du rythme des activités et des objectifs individualisés permettront à l’enfant avec autisme de découvrir et mettre en œuvre ses fragiles compétences d’interaction et de communication en séances individuelles, puis de les développer dans des situations de petit groupe. Complémentaire des approches rééducatives et éducatives, la Thérapie d’échange et de développement s’adresse en particulier aux jeunes enfants avec autisme, et a reçu la recommandation de la haute Autorité de Santé en France pour les soins précoces dans l’autisme. Pour aller encore plus loin, des recherches sont menées actuellement pour saisir les effets de ces soins et mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans cette Thérapie toujours en évolution.

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