Conférence – Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain, une démarche autodéterminée ?

1 décembre 2016 - 09:00 / 12:30

Solidaris auditorium - Chaussée de Waterloo, 182 à Saint-Servais (Namur)

081 22 85 98

Loin des injonctions parfois paternalistes qui prônent la préparation de l’avancée en âge pour le bien des personnes ou « leur bien vieillir », la planification de son chez-soi de demain contribue essentiellement, selon Senoah, à limiter le risque de subir les décisions d’autrui sur les choix qui concernent le lieu de vie. Mais cette planification est-elle uniquement le fruit d’une démarche individuelle ? Quel est l’impact des dimensions sociale, culturelle,  économique, sociodémographique, etc., sur la possibilité ou non d’envisager son chez-soi de demain ? Et, par ailleurs, l’assurance autonomie va-t-elle contribuer à réduire les inégalités entre les personnes et être un facilitateur pour envisager son chez-soi de demain ?  Comment va-t-elle s’articuler concrètement sur le terrain ?
Autant de questions qui seront abordées lors de notre matinée de réflexion consacrée à la question du chez-soi quand l’âge avance. Par ailleurs Senoah présentera les outils de sensibilisation qu’elle a créés pour aider les personnes à « envisager aujourd’hui son chez soi de demain ». In fine, l’objectif de cette rencontre est d’apporter aux seniors et aux professionnels, des éclairages pour mieux appréhender cette question délicate du choix d’un lieu de vie adapté à chaque âge de la vie.

Programme de la matinée

9h00 Accueil

9h30 Introduction de la matinée par la co-présidence de l’asbl Senoah.

9h45 – 11h00 « Entre recommandations et inégalités sociales, préserver l’autonomie de chacun grâce au logement », intervention de Monsieur Laurent Nisen (sociologue, coordinateur du Panel Démographie Familiale, ULg) et temps d’échange.

11h00 Pause

11h15 – 11h45 «L’assurance autonomie en pratique», intervention de Madame Sigrid Brisack (conseillère au Cabinet du vice-président du Gouvernement Wallon et Ministre des travaux publics, de la santé, de l’action sociale et du patrimoine Maxime Prévot) et temps d’échange.

11h45 – 12h15 « Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain », outils de sensibilisation de l’asbl Senoah.

12h15 – 12h30 Clôture de la matinée et buffet sandwiches

Inscription GRATUITE mais obligatoire avant le 21 novembre par mail gaelle.gallet@senoah.be

Read More

Leave a Reply

*