Colloque : 4 jours pour changer le regard sur la vieillesse et le handicap

21 avril 2015 - 08:45

Centre culturel des Roches - Rochefort

084/374.181

4_jours

Le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Rochefort, la Commission consultative communale de la personne handicapée et le Centre culturel, en partenariat avec plusieurs associations, s’associent pour organiser plusieurs journées de réflexion, d’information, d’expérimentation, de rencontres les mardi 21 – mercredi 22 – jeudi 23 et le dimanche 26 avril au Centre culturel de Rochefort.

La notion de « regard » sera au cœur du débat. Etre handicapé, être vieux, être malade, c’est d’office, dans nos relations sociales, être différent, hors de la norme. Et cette différence, souvent, stigmatise et transforme le regard que nous posons sur les autres ou qui est posé sur nous.

Ces journées ont plusieurs objectifs :

  • Participer à la construction d’une autre image et d’un autre regard sur la différence, en faisant appel à différents outils (culturels, pédagogiques, …)
  • Sensibiliser aux différences liées au handicap physique, mental et à la vieillesse (dans le cas de la maladie d’Alzheimer)
  • Rendre les participants au colloque capables d’identifier et de mieux comprendre des situations  de dépendance des individus pour mieux y faire face
  • Donner des outils à utiliser dans des situations professionnelles ou privées avec ces personnes
  • Informer sur les statuts des personnes, les services existants, les démarches administratives

Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire. Sachez cependant qu’il est possible de participer à une demi, une journée, une soirée ou aux quatre jours.

Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant sur l’affiche.

Et plus directement, des informations :

(PCS) Stéphanie Galland

084/374.181 ou stephanie.galland@rochefort.be

(Centre culturel) Carine Dechaux ou Valérie Monnaie ou Marielle Lecomte

084/22 13 76 / ccr.rochefort@skynet.be ou ccr.valerie@gmail.com ou ccr.marielle@gmail.com

 

Read More

Leave a Reply

*